Mise à jour de Raspbian nom de code Pixel

Une mise à jour de Raspbian nom de code Pixel vient d’être mis à disposition par la fondation Raspberry pi. Une grosse mise à jour Graphique très soignée avec des fonds d’écran, des nouvelles formes d’icônes pour illustrer les applications, même des nouvelles applications dont chromium en natif,  une fenêtre de connexion, l’application DESKTOP SENSE HAT EMULATOR et cerise sur le gâteau une belle image au boot avec une framboise et le titre  » Welcome to PIXEL « .

 

Comment mettre à jour Raspbian Pixel ?

Il suffit de faire un Reboot et le tour est joué !

 

Comment créer une carte microSD avec Raspbian PIXEL ?

1 – Vous pouvez télécharger Raspbian PIXEL sur le site de la fondation.
2 – Je vous conseille Pibaker ( j’avais fait un article dessus ) pour formater votre microSD 16Go ( minimum ) et ajouter le *.zip dans la colonne  » Backup « , lancez-le et vous voilà avec Raspbian PIXEL !
3 – Let’s Rock !

 

Quoi de neuf ?

Avoir choisi le nom Pixel pour cette version nous pensons tout de suite à Google et ses Pixel qui vont sortir le 04.10 et bien non, pas du tout, cela vient des initiales de Pi Improved Xwindows Environment Lightweight. On peut traduire ça par Xwindows plus léger pour le Pi. C’est clair c’est plus léger qu’un environement Windows mais ça apporte une vrai valeur au Raspberry Pi même si l’ancienne version par exemple Jessie me plaisait bien par sa simplicité. Mais il faut évoluer tout de même, on peut dire la fondation a mis le paquet pour le graphisme.

vnc

Dans cette nouvelle version, nous avons maintenant la possibilité d’activer/désactiver le Wifi et le Bluetooth sans passer par le menu de configuration ou sudo raspi-config juste en cliquant sur les icônes en haut à droite. C’est déjà un bon premier point. Ensuite fini les lignes de commande au démarrage, juste une seul avec une belle framboise et l’écriture  » Welcome to PIXEL  » au dessus. Lorsqu’on a fini de boot le Raspberry, on voit afficher cette route en fond d’écran et la on se dit ça commence bien ça change ! Plus d’une quinzaine background sont disponible dans ce dossier /usr/share/pixel-wallpaper/.

sensehat

Pour renforcer la navigation sur le Web, Chromium devient natif avec plusieurs plugins dont h264ify pour forcer youtube à lire les vidéos et uBlock Origin pour bloquer les pubs. Pour ceux qui utilise le SENSE HAT, une application devient natif pour l’utiliser avec toutes ces fonctions. Au passage ils en ont profité pour corriger des bugs dans Scratch et NODE_RED. La dernière application est tout simplement la plus utile après un terminal : VNC.

login

Une boite de dialogue fait son apparition pour vous demander votre login/mot de passe si vous lui avez demandé un authentification au démarrage. Le dernier point est le Pixel qui venait en haut à droite de temps en temps et on se demande au départ   » quesque c’est ? » Tout simplement vous avertir sur l’alimentation du Raspberry Pi car maintenant c’est un éclair qui le remplace.

 

Il y a encore quelques petits trucs encore à découvrir, je vous laisse ce plaisir !

Retrouvez l’article sur le site de la Fondation.
Source des images : Raspberrypi.org

A propos de l'auteur

Intégrateur Web de métier et accro au Raspberry Pi !


Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

2 réponses pour l'article “Mise à jour de Raspbian nom de code Pixel

  1. Sorry, mais chez moi, ça ne fonctionne pas pour la partie fond d’écran etc…
    – J’ai bien un chromium d’installé mais je ne sais pas si c’est la version optimisée, le about dit ‘v51, built sur ubuntu 14.04’ et je n’ai pas de paquet rpi-chromium-mods à installer
    – idem pour vnc (ça marche mais je n’avais pas essayé avant donc je ne sais pas si c’est une version optimisée)
    – pas de fond d’écran (le répertoire d’images pixel-wallpaper n’existe pas)
    Par contre, j’ai bien sense HAT controler, …

    C’est grave docteur?

    1. Bonjour Olivier,
      Tu utilises quel RPI ?
      As-tu essayé de refaire une mise à jours des paquets et de refaire la mise à jour sans installer Chromium ?
      sudo apt-get dist-upgrade,

Scroll Up